Distance entre Paris et Toronto : 6000km.


5 997 km. On est presque à 6000 km, mais pas tout à fait.

En équivalence on pourrait faire le tour de France à pied. Sinon à vol d’oiseau, la ville de Toronto au Canada est tout aussi loin de Paris que Kinshasa en République Démocratique du Congo (6.048 km), Karâchi au Pakistan (6.129 km), un peu plus loin que New York aux Etats-Unis (5.839 km), ou bien encore à peine moins loin qu’Ürümqi en Chine (6.218 km).

Les relations entre la France et le Canada

Les relations entre ces deux pays « francophones » ont toujours été bonnes. Comme chantiers communs entre les deux pays on peut parler du Programme de coopération renforcée, des cérémonies commémoratives qui ont lieu en France ou au Canada, comme celles concernant les Première et Seconde Guerres mondiales, le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy ou bien encore le 75e anniversaire du raid sur Dieppe. Les visites des chefs d’Etats respectifs et des membres du gouvernement se font fréquentes.

A noter également que

« Le Canada et la France travaillent en étroite collaboration dans de nombreux points chauds du monde, y compris le Sahel, les pays baltes et le Moyen-Orient. Dans le cadre du retour du Canada dans les opérations de paix, le Canada s'est récemment engagé à déployer un groupe de travail sur l'aviation à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali pour une période de 12 mois. Les troupes canadiennes et françaises font également partie du déploiement de l'OTAN dans les pays baltes. Le Canada et la France sont aussi pleinement engagés dans la campagne contre Daech en Irak. »
Source : http://www.canadainternational.gc.ca

Est-il facile pour un français d’aller dans ce pays d’Amérique du Nord ?

Pendant longtemps l’expatriation des français au Canada a été très simple, mais aujourd’hui les choses se sont complexifiée. En effet, le nombre de français souhaitant s’expatrier sur de longues durées a énormément augmenté et le pays bilingue par excellence a du devenir plus regardant sur les entrées sur son territoire, diminuant ainsi les quota de PVT.

Depuis 2016, les conditions d’accès au pays se sont en effet augmentées de documents supplémentaires. Une démarche simple et gratuite permet à ceux qui souhaiteraient entrer au Canada de faire une demande d’AVE.

« Depuis le 15 mars 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). »
Source : https://vancouver.consulfrance.org/

Est-il facile pour un canadien de venir s’installer dans l’hexagone ?

Oui, tout autant que ça l’est pour un français d’aller au Canada. Le fonctionnement bilatéral, permet d’avoir les mêmes avantages de part et d’autres. Les seules choses qui peuvent changer en fonction de la politique locale se sont les quotas généraux d’entrées.

Quelles sont les différentes formes d’autorisation permettant d’aller d’un pays à l’autre?

Pour celles et ceux que ces questions intéressent, il y a des séminaires et des conférences gratuites ou à tarifs réduits organisées en France par l'initiative 'Québec en tournée'. Au programme :

- Tout sur les visas et démarches d’immigration
- Comment choisir son quartier, son école et sa maison ?
- Mythes et réalités de la vie au Québec
- Coût de l'immigration et système bancaire québécois
- Financement d'un bien en France pour un projet au Québec
- Comment trouver un emploi au Québec ?
Source : http://immetis.com/