Bien préparer son voyage en voiture
Bien préparer son voyage c'est non seulement savoir programmer ce que l'on va faire une fois sur place, mais c'est aussi et surtout savoir préparer le voyage. Le trajet qui va vous emmener d'un point A à un point B doit être bien préparé afin qu'il n'entache pas vos vacances. Voici donc quelques conseils pratiques pour que le trajet ne soit plus un moment pénible à passer.
→ Les contrôles de base
- Contrôlez votre véhicule : essence, contrôle technique, état général, pression des pneus, niveau d'huile, fonctionnement des freins, des essuie-glaces, présence de liquide pour les vitres...
- Contrôlez votre habitacle : il doit être propre et fonctionnel (ceintures de sécurité, etc.).
- Contrôlez vos passagers : ils doivent porter leur ceinture, ne rien transporter d'illégal, ne rien transporter de dangereux dans l'habitacle en cas de choc, un gros sac non attaché devient un projectile mortel en cas de collision.
- Contrôlez votre état (conducteur) : vous devez être reposé, si vous en avez, avoir vos lunettes de vue propres sous la main, des lunettes de soleil...
- Préparer votre trajet : avoir un GPS ne suffit pas forcément, certains embranchements ou indications n'étant pas toujours clairs, surtout si vous allez dans une zone qui ne sera pas indiquée tout au long du chemin...
→ Prévoyez de faire des pauses
Un grand nombre d'accidents de la route est dû à l'état de fatigue des conducteurs, lorsqu'on le conducteur s'endort la voiture peut faire une sortie de route ou percuter un autre véhicule. Si vous roulez sur autoroute, avec la monotonie du décor et de la vitesse, vous avez de plus grandes chances de vous endormir. Certaines personnes préféreront le dynamisme de la nationale lorsqu'ils sont fatigués. Cependant le meilleur conseil est de vous arrêter aussi longtemps que nécessaire pour récupérer, faites une sieste si besoin. L'objectif est d'arriver à destination.
→ Tout est fonction du temps de trajet
Avant de partir vous devez vous assurer de connaître la route, ou d'avoir un assistant d'aide à la conduite (gps), mais également de connaître le temps d'une ville à l'autre. L'objectif étant de ne pas partir à l'aveugle sans savoir trop quand on va arriver. En fonction du temps de trajet, il faudra également prévoir plus ou moins de choses pour le trajet.
A noter que les temps de trajets ci-dessous, doivent prendre en compte les possibles bouchons...
Pour les trajets de moins d'une heure
Si vous avez des enfants ou pendant des fortes chaleurs, prévoyez de quoi boire pour toute la famille. Un trajet de moins d'une heure dans une voiture sans clim est envisageable, mais à éviter si vous avez un enfant en bas âge. Un hiver contrôlez que le chauffage fonctionne bien, la veille du départ et dépoussiérez le si besoin, ne le lancez pas pour la première fois de l'année si vous êtes dans la voiture. Les climatisations et les chauffages de voitures sont de vrais nids à microbes s'ils ne sont pas bien entretenus et/ou s'il ne fonctionnent pas pendant trop longtemps... Ne mettez pas en péril vos vacances avec une maladie quelle qu'elle soit.
Pour les trajets d'une à deux heures
Prévoir de quoi se désaltérer en été est primordial, vous devrez également prévoir de la nourriture si vous avez des enfants ou si vous avez souvent des fringales au volant. Pour des trajets aussi courts, il est rare de prévoir une pause, mais si vous n'êtes pas au sommet de votre forme prévoyez au moins une pause à mi-chemin.
Pour les trajets de plus de 2h
Prévoyez de faire des pauses, à boire, à manger et des jeux pour les enfants. Si vous n'avez pas le mal des transports prévoyez un livre ou une occupation (si vous êtes passager et adulte). De même vérifiez que vos smartphones, tablettes et autres appareils sont chargés et fonctionnels, sinon vous risquez de vous ennuyer.
Pour les trajets de plus de 6h
Il faut que vous prévoyiez plusieurs chauffeurs afin de vous relayez ou, faire de vraies pauses d'au moins plusieurs heures pour dormir et vous reposer.
→ Des astuces pour économiser sur l'autoroute...
Voici deux conseils pour économiser sur l'autoroute, le premier est bien connu, mais nul doute que vous n'avez certainement pas entendu parler du deuxième.
- Évitez de trop accélérer. Accélérer et monter dans les tours vous fait augmenter votre consommation de carburants. Mieux vaut rouler à allure vive mais constante, tout en respectant la limitation de vitesse en vigueur.
- Sortez de l'autoroute. Il y a deux façons de le faire, la plus connue qui est de prendre des itinéraires BIS, et l'autre moins connue. La seconde façon, consiste sur les autoroutes à péage, à sortir le plus fréquemment possible pour reprendre immédiatement l'autoroute... Cette astuce peut vous faire économiser plusieurs euros à l'arrivée. En effet sur les longs trajets les sociétés gérantes des autoroutes font des trajets beaucoup plus chers que les petits... En découpant votre trajet en ligne droite par plusieurs sorties d'autoroute vous devriez normalement profiter d'une réduction du coût global de votre trajet.
→ Avez-vous pensé au covoiturage ?
Que vous fassiez un long trajet ou un trajet plus court, si vous avez de la place, pourquoi ne pas faire du covoiturage ? Cette pratique est de plus en plus en vogue en France et vous trouverez des sites comme BlaBlaCar sur lequel vous pouvez déposer une annonce et attendre de recevoir des demandes. Vous pouvez même choisir avec qui vous partagerez ou ne partagerez pas votre voiture. De quoi faire un voyage bien plus sympa que tout seul... Mais aussi une astuce rentable... En effet selon le trajet et le prix que vous allez mettre, vous pouvez rembourser l'ensemble de vos frais (essence, péage...) avec seulement deux passagers ! Sympa non ?